Fin du temps règlementaire

Plusieurs cas possibles:


Dans les 3 exemples qui suivent la sonnerie intervient en cours de mène.

CAS 1: Equipe A mène devant l'équipe B, si A annule A est vainqueur

CAS 2: Equipe A mène devant l'équipe B, B annule B a perdu

CAS 3: les 2 équipes sont à égalité, A ou B peut annuler pour rentrer dans la mène à but non perdable et non annulable

 

Mène à but non annulable et non perdable:

La mène suit son cours habituel mais avec les applications suivantes:

- chaque equipe peut annoncer 1 fois le but dans le cas où il reste des boules des 2 côtés MAIS il ne doit pas sortir du terrain

- si l'adversaire n'a plus de boule, on peut tirer le but autant de fois que l'on a de boules MAIS là aussi il ne doit pas sortir du terrain

- si le but est perdu sur un coup de point alors il revient à sa place

 

Pour notre culture, si il y a de nouveau égalité à la fin de cette mène, on retire toutes les boules du terrain, chaque équipe choisit un joueur et pointe en direction du but. C'est l'équipe qui a joué en première dans la mène non perdable et non annulable qui commence. La première boule étant jouée, l'arbitre mesure la distance la séparant du but et on la retire du terrain. L'équipe adverse pointe à son tour, la boule doit venir plus près si elle veut l'emporter.

 

CAS 4:

Dans ce dernier exemple, la sonnerie intervient en fin de mène:

- la sonnerie intervient, il reste des boules des 2 côtés il n'y aura pas d'autres mènes sauf en cas d'égalité on rentre alors dans la mène non perdable et non annulable.

- la boule est en mouvement (point et tir)  au moment de la sonnerie, dans ce cas la partie est terminée (sauf en cas d'égalité)

- la dernière boule s'arrête avant la sonnerie (point), le but est annulé avant la sonnerie (tir) alors dans ces exemples  on rejoue obligatoirement une mène.